Apellez nous au 01.83.83.50.83

Page Facebook

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs, Facebook est devenue la plateforme de réseau social incontournable.
Un véritable eldorado pour les grandes marques qui n’ont pas hésité à l’utiliser pour promouvoir leurs produits, via les fan-pages ! De plus, pas besoin d’être une multinationale pour avoir sa page sur Facebook !
Leur création est gratuite et même les PME peuvent communiquer sur Facebook !facebook

Quels objectifs pour la page Facebook ?

La création d’une page Facebook peut répondre à plusieurs objectifs. Dans tous les cas, l’entreprise doit bien réfléchir à ce qu’elle veut faire de sa page Facebook. Parmi les objectifs les plus courants que se fixent les entreprises, prenons quelques exemples.

Recruter sur Facebook

fan_page_okCertaines entreprises n’hésitent pas à créer une page entièrement dédiée au RH. Elles y diffusent des annonces de stages et d’emplois. Avec plus de 5,5 millions d’inscrits en France, Facebook peut effectivement constituer un important vivier de recrutement ! Attention cependant : Facebook n’est pas particulièrement orienté vers les relations professionnelles, contrairement à Linkedin ou Viadeo. N’utilisez donc pas Facebook comme seul canal de recrutement !

Trouver des prospects et des partenaires

En communiquant sur l’activité de votre entreprise et ses besoins, vous pouvez aussi trouver des prospects depuis Facebook. Idem pour des partenaires financiers qui vont en savoir un peu plus sur les activités de votre entreprise.

Effectuer de la veille

En recherchant des pages et des groupes Facebook liés à votre secteur d’activité. Facebook peut être un outil intéressant pour connaître le pouls d’un secteur.

Faire de la publicité

En diffusant largement des informations sur les produits que vous vendez et sur l’actualité de votre entreprise, , vous pouvez vous faire connaître en toute simplicité et gagner en notoriété. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à créer deux pages distinctes : l’une commerciale et l’autre plus institutionnelle.

Développer son « capital social »

« On se fiche pas mal de l’argent dans ce nouveau monde, ce qui importe, c’est le capital social ». Dans une interview qu’elle nous avait accordée, Tara Hunt résumait ainsi l’une des fonctions du réseau social. Comprenez, la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux ne se traduit pas forcément en ROI sonnant et trébuchant. Ne vous attendez pas, donc, à récupérer tous les deniers investis en créant votre page Facebook. Tara Hunt, parle, elle d’effet Whuffie, une monnaie éphémère du futur, indexée sur trois valeurs : le capital de sympathie, le réseau et la notoriété. Sur sa page Facebook, l’entreprise travaille son image. Mécaniquement, le travail sur l’image permet de se faire connaître de prospect ou augmenter le volume des ventes. La page Facebook permet à l’entreprise de converser avec ses clients et prospects. Pour autant, ce n’est pas forcément le « volume » des conversations que la qualité des interactions avec les fans qui amélioreront l’image de l’entreprise. Mieux vaut moins de discussions de qualité… que de nombreuses interactions peu qualitatives.

Quelles informations diffuser, comment communiquer ?

Une fois votre page créée, il va vous falloir l’animer régulièrement et proposer du contenu à vos « fans » (les membres de votre page). Pour ce faire, n’hésitez pas à publier les actualités de votre entreprise soit en écrivant des articles ou en publiant des liens vers votre site. La publication de photos et de vidéos est aussi la bienvenue pour dynamiser votre page. Les entreprises commerciales peuvent mettre leurs promotions en avant. Lors d’un événement important, ne pas hésiter à inviter ses fans grâce à la fonctionnalité « événement » : ils recevront alors une invitation personnalisée.

pages_face

Facebook est une plateforme de réseau social où vous allez créer un contact avec vos fans, un ton trop institutionnel est donc à proscrire. Préférez un ton plus proche, cordial et détendu. N’hésitez pas à vous adresser directement aux membres de votre page où à discuter avec eux lorsqu’ils commentent vos statuts et publications.

Comment recruter des fans ?

Lorsque votre page est créée, vous devez « recruter » des fans pour votre page. Pour cela, n’hésitez pas à suggérer à vos amis sur Facebook de devenir fan de la page. Communiquez aussi largement sur l’existence de votre page à l’extérieur, en insérant un « badge » sur votre site ou en insérant l’adresse de votre page dans vos signatures de mail.
Facebook propose aussi un module de publicité payant, payable au clic ou à la journée de publicité.

Quelques précautions à prendre pour l’animation de la page

Facebook est assez pointilleux sur le règlement, une veille régulière les conditions d’utilisation du réseau social est donc à effectuer régulièrement… d’autant que celui-ci peut changer les règles du jour au lendemain.

D’une manière générale, n’utilisez jamais un compte qui n’est pas relié à une personne physique pour créer une page d’entreprise. Facebook interdit les « faux-profils », et si vous avez dans l’idée de créer un profil du type « Société Tartempion », cela pourrait vous coûter votre page. Si un profil à l’origine d’une page est supprimé, cette dernière l’est aussi.
Interdit également d’organiser des concours sur sa fan-page, sans avoir créé d’application Facebook qui « héberge » le concours. Kiabi a par exemple fait les frais de cette règle et a vu sa page supprimée. La société avait décidé d’organiser un concours sur sa page, sans passer par une application, a vu sa page supprimée par Facebook… et sans avertissement préalable. Prudence alors !

« Facebook pour entreprise » : un espace ressources pour se perfectionner

Pour guider les entreprises dans l’optimisation de leur page d’entreprise Facebook, et les aider à façonner leur stratégie social média, le réseau social a lancé un espace d’informations dédié, intitulé « Facebook pour entreprise » (partiellement disponible en français, certains ressources sont en cours de traduction)

Celui-ci comprend 4 rubriques relatives aux différentes actions marketing possibles en utilisant Facebook : « Pages », « publicités », « actualités sponsorisées » et « Plate-forme ».

La rubrique « Pages » de cet espace donne des conseils pratiques au démarrage de sa page d’entreprise, et propose plusieurs didacticiels téléchargeables au format PDF (en anglais pour l’heure). Les thèmes abordés : organiser sa stratégie relationnelle autour d’une Fan Page, utiliser les outils statistiques pour mesurer l’efficacité de ses actions, etc.

La rubrique « Publicité » donne des recommandations générales sur le ciblage des prospects, la planification des campagnes publicitaires. Elle propose également un guide pour optimiser les performances de celles-ci.

La rubrique « actualités sponsorisées » détaille le procédé permettant d’amplifier la visibilité de certaines actions (ex : un contenu partagé sur sa page), ou de certains outils (Page lieu, ou application créée par l’entreprise) auprès de prospects, en s’appuyant sur son réseau d’abonnés.

La rubrique Plate-forme Facebook explique l’intérêt d’intégrer les « modules sociaux » de Facebook à un site d’entreprise, ou de créer sa propre application Facebook.

Enfin la page « Facebook pour entreprise » (voir ici) propose également un guide de « bonnes pratiques » couvrant l’ensemble des outils Facebook, et une page présentant des cas d’études d’entreprises ayant développé leurs activités via leur page Facebook.

5 points essentiels à retenir

  1. La création d’une page Facebook pour une entreprise est gratuite.
  2. Les conditions d’utilisation dictées par Facebook évoluent dans le temps, reportez-vous donc aux conditions générales d’utilisation du réseau en cas de doute sur une action particulière (voir ici). Concernant les informations partagées sur Facebook, un principe simple est à retenir : celles-ci sont la propriété de Facebook dès lors qu’elles sont publiées sur la plateforme.
  3. Vous avez la possibilité de supprimer une page à tout moment. Cette action est possible depuis la partie « gérer les permissions ».
  4. Toutes les actions de gestion de la page sont accessibles depuis le bouton « Modifier la page » (en haut à droite de l’écran). ). Cela permettrait de revenir à l’interface de gestion (menu : paramètres, gérer les permissions, informations générales, image du profil, « en vedette », ressources, gérer les administrateurs, applications, mobile, statistiques, aide).
  5. Veille et modération : soyez vigilant dès lors que votre mur public est ouvert aux commentaires, dans la mesure où vous devenez le « responsable éditorial » de cet espace. A ce titre, vous êtes tenu de supprimer les propos qui ne sont pas encore avec la loi (ex : diffamation). Concevez également votre mur Facebook comme un espace à valeur ajoutée pour faire de la veille : tendances, veille concurrentielle, satisfaction clients, etc.).

Pour vous aidez à modérer vos commentaires, vous devez utiliser des outils de monitoring dont Oorok en est un exemple. C’est une application Facebook qui permet de « filtrer » les messages et commentaires laissés par vos fans et de les modérer d’un simple clic en cas de débordement (alertes de commentaires suspects envoyés par e-mails).

(informations comment ça marche.net)

Nos coordonnées

JKC eCommerce facilitateur de eBusiness et créateur de sites e-Commerce utilisant Magento©

Téléphone :
01 83 83 50 83
Courriel :
contact@jkc-services.com
Adresse :
53 avenue de la ruche - 95200 SARCELLES

Newsletter

call neatplugins